BB 1,2,3 Soleil - BB-Bout'Chou - BB-Gribouille

Quelques signes de la LSF (Langue des Signes Française) sont utilisés pour mieux comprendre l'enfant dans son quotidien (ses besoins, les repas, les soins, ses activités, son environnement et ses émotions).

Avant de parler, le jeune enfant devient de plus en plus à l'aise dans ses mouvements et maitrise de mieux en mieux son corps. Ainsi, il imite facilement nos gestes et nos mimiques faciales (coucou ! au revoir ! çà !). C'est pourquoi, il est très intéressant d'utiliser les signes avec bébé car il est réceptif, attentif à ce qu'il voit et entend. Il utilise les signes afin d'être compris de l'adulte. Ainsi, l'adulte ne passe plus par des déductions ("tu as faim ? besoin de changer ta couche ? sommeil ?"...). Par le signe, l'enfant montre ce qu'il a ou veux (ex.: dormir).

Le signe est toujours associé à la parole auprès des jeunes enfants pré-verbaux, entendants. Il ne s'agit pas d'apprendre la langue des signes ! L'enfant se fait comprendre à l'aide des signes puis se détache progressivement des signes dès qu'il verbalise car il sait que désormais, il est "enfin" compris par la parole.

Dans notre quotidien auprès des enfants, nous communiquons beaucoup avec eux. Lors du change, nous expliquons ce que l'on fait, ce qu'il va se passer, quels sont les parties de son corps... Quand nous sommes à même le sol, près des enfants, nous chantons des comptines (signées ou non) ou jouons. Nos rituels de la journée sont partagés avec les enfants (activités, lavages des mains, propreté, sommeil...). Tous ces mots prononcés peuvent facilement être signés.

20180413 172140 b
 
 
 

Les ateliers

Lors d'une session de 3 ou 4 ateliers, chez BB 1,2,3 Soleil ou sur site (RAM, MAM...), je vous montre les signes :

  • 1er atelier : les besoins du bébé (ex.: dormir, biberon, soif...)
  • 2ème atelier : le repas et les soins (ex.: compote, eau, changer la couche...)
  • 3ème atelier : les activités et l'environnement du jeune enfant (ex.: jouer, chanter, se promener...)

A partir de 12 mois

  • 4ème atelier : les émotions et les ressentis (ex.: avoir peur, être en colère, avoir mal...)

D'autres ateliers sur des thèmes particuliers peuvent-être programmés : comptines signées, sur les aliments, sur Noël... Le tout dans la joie et la bonne humeur, dans le respect des signes utilisés de la Langue des Signes Française (LSF).

Qu'est-ce que l'on fait lors de l'atelier ?
Chaque atelier est animé par des jeux ludiques, des lectures, des histoires et des comptines. Les membres sont actifs et partagent ces découvertes avec leur enfant et les autres adultes.

Fb img 1559850947083Photos groupes ateliers 1

Les formations

Depuis 2018, je propose aux professionnels de la petite enfance, d'enrichir leur pratique professionnelle en utilisant les signes accompagnés de la parole auprès des enfants accueillis en crèches, micro-crèches, Multi-accueils...

Mon activité de prestataire de formation est enregistrée sous le numéro 32020137602 auprès du préfet de région Hauts-de-France. J'interviens en sous-traitance auprès d'un organisme de formation certifié Qualiopi.

N'hésitez pas à me contacter afin d'obtenir un devis avec le détail de la formation au sein de votre structure chtisateliersbb@hotmail.com.

Je me déplace dans les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne.

Groupes 1

Mme comptine