Quelques signes de la LSF (Langue des Signes Française) sont utilisés pour mieux comprendre l'enfant dans son quotidien (ses besoins, les repas, les soins, ses activités, son environnement et ses émotions).
Avant de parler, le jeune enfant devient de plus en plus à l'aise dans ses mouvements et maitrise de mieux en mieux son corps. Ainsi, il imite facilement nos gestes et nos mimiques faciales (coucou ! au revoir ! çà !). C'est pourquoi, il est très intéressant d'utiliser les signes avec bébé car il est réceptif, attentif à ce qu'il voit et entend. Il utilise les signes afin d'être compris de l'adulte. Ainsi, l'adulte ne passe plus par des déductions ("tu as faim ? besoin de changer ta couche ? sommeil ?"...). Par le signe, l'enfant montre ce qu'il a ou veux (ex.: dormir).
Le signe est toujours associé à la parole auprès des jeunes enfants pré-verbaux, entendants. Il ne s'agit pas d'apprendre la langue des signes ! L'enfant se fait comprendre à l'aide des signes puis se détache progressivement des signes dès qu'il verbalise car il sait que désormais, il est "enfin" compris par la parole.
Dans notre quotidien auprès des enfants, nous communiquons beaucoup avec eux. Lors du change, nous expliquons ce que l'on fait, ce qu'il va se passer, quels sont les parties de son corps... Quand nous sommes à même le sol, près des enfants, nous chantons des comptines (signées ou non) ou jouons. Nos rituels de la journée sont partagés avec les enfants (activités, lavages des mains, propreté, sommeil...). Tous ces mots prononcés peuvent facilement être signés.